Les Doyens est un spectacle-conférence animé par deux professeurs délirants pensant avoir raison sur tout, dévoilant sans vergogne leurs piètres talents d’éducateurs. À partir de grands textes et de références littéraires, de traités bien connus des adultes mais aussi de références plus proches des enfants, Christophe Honoré vient avec ce spectacle solliciter leur sens naissant de l’ironie et leur rapport à l’autorité.
Sur scène, deux hommes sans âge qui prétendent être là depuis toute éternité et avoir très bien connu tous les personnages historiques dont ils brodent leurs discours. Ils sont péremptoires, autoritaires, paternalistes et ont décidé d’utiliser le temps de la représentation pour refaire urgemment l’éducation du public d’enfants qui leur fait face. Leurs sermons sont exagérés, ridicules, provocateurs. Plus ils affirment savoir, moins on les croit. Et se met alors à régner une irrésistible envie de les contredire, de les faire taire.
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Les Doyens est un spectacle-conférence animé par deux professeurs délirants pensant avoir raison sur tout, dévoilant sans vergogne leurs piètres talents d’éducateurs. À partir de grands textes et de références littéraires, de traités bien connus des adultes mais aussi de références plus proches des enfants, Christophe Honoré vient avec ce spectacle solliciter leur sens naissant de l’ironie et leur rapport à l’autorité.
Sur scène, deux hommes sans âge qui prétendent être là depuis toute éternité et avoir très bien connu tous les personnages historiques dont ils brodent leurs discours. Ils sont péremptoires, autoritaires, paternalistes et ont décidé d’utiliser le temps de la représentation pour refaire urgemment l’éducation du public d’enfants qui leur fait face. Leurs sermons sont exagérés, ridicules, provocateurs. Plus ils affirment savoir, moins on les croit. Et se met alors à régner une irrésistible envie de les contredire, de les faire taire.
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Jean-Charles Clichet
Alexandre Cordier
Mogan Daniel
Sylvain Debry
Thibaut Fack
Christophe Honoré
Julien Honoré
Charly Hové
Oriol Nogues
Christèle Ortu
Frédéric Plou
Jean-Baptiste de Tonquédec
J’ai toujours affirmé que le livre pour enfant était le lieu d’une rencontre rare entre un enfant et un adulte étranger et que cette rencontre pouvait permettre bien des affranchissements de part et d’autre. Cette conviction sera au cœur du spectacle : s’adresser à des enfants depuis le territoire des adultes, sans chercher à construire un imaginaire qui permette leur identification.
Christophe Honoré
Durée du spectacle estimée : 1h20
Public : Tout public à partir de 10 ans
Production
Comité dans Paris / La Comédie de Reims – Centre dramatique national
Coproduction
Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre de Vidy-Lausanne, Le Volcan, scène nationale du Havre, MA scène nationale – Pays de Montbéliard
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Soutien en résidence Théâtre de la Ville – Paris ; Le Volcan, scène nationale du Havre ; Cromot, Maison d’artistes et de production
Soutien
Le Comité dans Paris est une compagnie conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture.
« Dans un décor inspiré des amphithéâtres de la Sorbonne, dont les gradins attestent de la verticalité scolastique chère à ceux qui croient savoir et ne supportent pas la contestation, nos deux maîtres aliborons « sont péremptoires, autoritaires, paternalistes et ont décidé d’utiliser le temps de la représentation pour refaire urgemment l’éducation du public d’enfants qui leur fait face. Leurs sermons sont exagérés, ridicules, provocateurs. Plus ils affirment savoir, moins on les croit. Et se met alors à régner une irrésistible envie de les contredire, de les faire taire » . Les enfants des Abbesses oseront-ils monter à l’assaut de la chaire ? Vivement la rentrée pour que soit chahutée la bêtise ! »
— La terrasse, Catherine Robert, novembre 2023
« Ici aussi, nos deux conférenciers perruqués façon Louis XIV, la mise élégante et la mine poudrée, se donnent pour mission de remettre dans le droit chemin un auditoire de bambins. Combattre l’ignorance, la bêtise et l’idiotie et apporter « une boussole pour la vie », tel est le défi bien évidemment pétri d’ironie qu’ils se fixent et annoncent en préambule. Sauf que dès l’évocation du Big Bang, le chaos s’immisce dans leur duo qui devient vite un trio. On glisse sans transition d’un cours de tango exotique à un quizz musical qui joue la carte du trivial, d’une scène de ménage parentale à une séance de spiritisme qui convoque le Père Noël trépassé, Rémus et Romulus croisent Moïse, le petit Jésus et les rois Mage. Autant dire que nos compères mortifères font régner malgré eux le plus grand bazar et provoquent l’hilarité générale. »
— Sceneweb.fr, Marie Plantin, novembre 2023